lundi 30 mars 2015

Patagonie

La Patagonie est dans le grand sud du Chili, à côté du détroit de Magellan. C'est une terre à Estancias (ranchs) immenses, qui peuvent atteindre 50 000 hectares, c'est à dire vingt kilomètres sur vingt-cinq, et qui pratiquent, bien sur, l'élevage extensif.
La Patagonie n'a été colonisée qu'à partir de 1890 à cause, ou grâce (selon le point de vue) aux maputes, Les chiliens ont passé des contrats pour faire venir des européens, principalement allemands et anglais, dans la région.
Le parc de Torres del Paine a été créé en 1909 et les chiliens ont exproprié des estancias pour pouvoir lui donner une taille suffisante. La région est une vaste pampa, parsemée de lacs et entourée de sierras. L'herbe de la pampa est souvent jaune, non pas par manque de pluie, mais parce que c'est sa couleur naturelle. Les sommets sont couverts de neige et j'ai vu mon premier iceberg sur un lac,petit pour un iceberg, gros pour un glaçon. Il ne fait pas très froid, mais le vent est très fort : le coupe vent, le bonnet et les gants sont ressortis de la valise, dans laquelle ils se morfondaient.
Les animaux se laissent voir sans cabotinage. J'ai retrouvé mes vigognes qui courent avec une grande élégance, mais aussi des condors et un renard (zorro en espagnol). Il parait qu'on peut voir des pumas et que ce n'est pas dangereux. Ils n'aiment pas la chair humaine. Je me dis qu'ils doivent bien réessayer de temps en temps pour vérifier qu'ils n'aiment toujours pas.
Puerto Natales, où je séjourne est une petite ville bâtie sur le modèle immuable des villes de l'ancien empire espagnol. Une fois que vous avez repéré la plaza des armas, tout est trouvé. Sur le côté opposé à l'église, la banque d'état, où on peut retirer du liquide !!!  Du nord au sud du Chili, au delà du plan des villes, il y a finalement une assez grande homogénéité du style d'habitat. Je ne connais pas assez l'Amérique du sud pour savoir si c'est spécifique au Chili ou généralisable à d'autres pays.

                                                                Un zorro (renard)

Les deux gros oiseaux sont des condors (celui de gauche est un jeune, celui de droite un adulte (ne me demandez pas pourquoi !!)




                                                            Le paysage de pampa

                                                            Moi et un glaçon


.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire