mercredi 11 mars 2015

Vallée de l'Arcoiris

Aujourd'hui expédition vers la vallée de l'Arcoidis. Elle est à une heure trente de San Pedro par la route puis la piste. Nous avons traversé une rivière à gué, sans pour autant avoir pris le risque d'être emportés par le courant. Le fait  est qu'il y a de la végétation, même si elle est assez éparse, avec de vrais cactus. D'ailleurs à ce sujet, j'ai appris que le cactus pouvait servir  à faire les charpentes. Nous avons visité une petite église dont la charpente est bien de ce matériau. Les maisons des villages sont très basses avec des toits en tôle ondulée. Je n'ose pas imaginer la chaleur qu'il doit y faire.
Une bonne partie de la population est constituée d'indiens, mais il y en a également qui ont des physiques plutôt espagnols. Plusieurs sont venus s'installer à San Pedro de Atacama après avoir vécu à Santiago ou dans d'autres villes comme Puerto Montt. Je pensais que c'était par obligation professionnelle, le tourisme, mais apparemment non. Vivre à San Pedro attire du monde. L'un d'eux m'a même dit qu'il adore faire du vélo. P
our la température, il m'a dit que ce n'était qu'une question d'habitude !!!
La spécificité de la vallée de l'Arcoidis est qu'elle est riche en minéraux oxydés en surface, ce qui donne des couleurs extraordinaires.
Les différences culturelles sont parfois surprenantes. Je ne comprenais rien aux explications géographiques du guide qui me montrait la cordillère des Andes en haut de la carte. En fait les chiliens présentent leurs cartes le nord à gauche et le sud à droite, ce qui est logique compte tenu de la géographie du pays. Il fallait simplement le savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire