jeudi 26 mars 2015

Ile de Pâques

L'île de Pâques est à cinq heurs d'avion de Santiago et à deux mille kilomètres de la plus proche terre habitée. Elle est entourée de falaises et n'a que deux plages, il est vrai sublimes. Les ports ne peuvent accueillir que des barques et les bateaux restent au large. Il arrivent fréquemment que la houle soit trop importante pour que les chaloupes puissent accoster, donc pas de paquebots !
L'île est reliée par avion avec Santiago, un vol par jour. L'aéroport est à l'une de ses extrémités, La piste à cet endroit occupe toute sa largeur. Si le pilote se rate, à l'eau !!!
L'île est connue pour ses Moais, statues géantes, qui sont évidemment impressionnants, mais elle est par ailleurs une vraie merveille. C'est la plus orientale des îles d'Océanie et elle est  complètement dans sa culture. Le paysage est assez spectaculaire. Toutes les hauteurs sont des cônes volcaniques verdoyants. La plus grande partie de l'île est couverte d'une sorte de lande d'un vert très clair parsemé de bandes ocres. Il y a beaucoup de chevaux en liberté qu'on voit passer souvent en cavalcade.
Ce qui m'a le mieux plus est la légende de l'homme oiseau, qui est d'ailleurs une réalité.
A la fin du dix-septième siècle, l'île a connu des conflits importants, qui ont mis fin à l'époque des mohais. Tous les chantiers ont été laissés à l'abandon et on retrouve les statues à leur différents états de fabrication ou de transport. Après une période de trouble, les pascuans ont résolu le problème en créant une compétition, au terme de laquelle le gagnant donnait le pouvoir à son clan pour une année.
La compétition consistait, à partir du village sacré d'Orongo, à descendre la falaise de 300 mètres de haut, à nager vers trois îlots successifs, dont le plus éloigné est à 1500 m et à monter sur l'îlot , dont vous verrez sur la photo que ce n'était pas une simple affaire, surtout en cas de mer agitée. Les représentants de chacun des dix-huit clans devaient attendre la ponte des oiseaux marins en survivant sur l'îlot, ce qui était en fait le plus dur de la compétition. L'attente durait environ un mois. Il fallait s'emparer d'un oeuf  et le ramener intact au village d'Orongo. Le vainqueur, premier arrivé avec l'oeuf intact devenait "l'homme oiseau" pour un an et donnait le pouvoir à son clan. La compétition a duré jusqu'en 1866 ; les missionnaires y ayant mis un terme à cette date. Il y a eu 156 hommes oiseaux , dont les noms ont été gravés dans la pierre (désolé pour les photos, mais ça ne passe pas)        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire