La ville est très agréable avec ses rues en pente et ses maisons de toutes les couleurs, qui caractérisent bien le Chili où qu'on aille.
Les "palatas" doivent être menacés d'une manière quelconque, car j'ai vu beaucoup de panneaux de défense. le slogan local est "on ne touchera pas à nos Palatas !!!" On pourrait l'importer en France pour faire un peu de changement. En photo, les palatas sont magnifiques (voir ci-après). vu de plus près c'est assez nauséabond et l'odeur des eaux stagnantes n'est pas très ragoutante.
L'église est magnifique (également ci-dessous). A l'intérieur les statues sont peintes et habillées de tissus, ce qui donne un cachet particulier (je crois que c'est la pratique hispanique, mais je n'en suis pas certain). En examinant l'extérieur de l'église, on voit qu'il est entièrement revêtu de plaques métalliques. Renseignement pris, on m'a dit qu'il était impossible de faire autrement pour le protéger de l'humidité. Le seul autre exemple d'église en bois que je connaisse est celui de Honfleur. je ne me rappelle absolument plus de son revêtement : une vérification à faire à mon retour.
Les chiliens sont très soucieux de leur santé. Il y a peut-être plus de pharmacies qu'en France et elles sont très grandes. Les hasards de l'histoire ont également fait que la chirurgie dentaire s'est particulièrement développée. On voit des cliniques dentaires de partout. Contrairement à la pratique française, les médecins en général et les dentistes en particulier ont le droit de faire de la publicité. Les slogans sont superbes et promettent en particulier des arrachages de dents sans douleur. J'ai essayé de voir si le résultat de toute cette activité dentaire se voyait dans les sourires des chiliens, mais j'ai rapidement cessé d'épier les bouches de peur de passer pour un pervers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire