San Pedro de Atacama est un carrefour historique et une oasis dans le désert le plus sec du monde.
Une forteresse avait été construite par les indiens pour contrôler les flux migratoires (authentique) vers le neuvième siècle après JC. Pedro de Valdivia, le découvreur du Chili l'a trouvée sur sa route en venant du Pérou (vers 1540). Les indiens ont résisté avec des flèches contre des arquebuses et il en est résulté ce que l'on pouvait en attendre.
Pedro de Valdivia, qui était porteur d'une mission civilisatrice envers les indiens,leur a fait couper les têtes et les a exhibées sur des piquets. Les indiens ont immédiatement compris les bienfaits de la civilisation et lui ont porté allégeance sans plus attendre.
A quelques kilomètres de San Pedro, on trouve les salar de Atacama. C'est un vaste étang, alimenté par les eaux souterraines filtrant des volcans alentours. Cet étang est une réserve de flamands roses.
Tout autour de l'étang le sol est constitué par une croûte de sel, qui craque sous le pied et sous laquelle ont voit l'eau affleurer.
Fini pour moi les joies du désert. Ce matin retour à Santaigo.
Le blanc que vous verrez sur l'une des photos ci-dessous n'est pas de la neige, mais du sel. La charpente de l'église est en cactus. J'ai appris depuis que le cactus est une espèce protégée et qu'on ne l'utilise plus pour la construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire