Aujourd'hui, je suis allé voir la maison de Pablo Neruda, la Sebastina. Depuis Cerro Alegre, j'ai emprunté l'avenida Alemania qui est un boulevard de corniche, d'où l'on a une vue imprenable sur la ville basse et non moins imprenable sur les hauteurs. Les maisons les plus hautes sont littéralement accrochées à la colline. Le panorama sur la baie de Valparaiso vaut le déplacement, comme on dit dans les guides.
La Sébastiana est une sorte de belvédère accroché à flanc de colline et qui est peut-être le plus beau point de vue de Valparaiso. C'est une villa contemporaine, pas très grande, dans laquelle on s'installerait sans hésiter et sans rien changer ni aux aménagements ni au décor. J'ai complété ma journée par un grand tours de la ville basse pour fini par monter en ascenseur au belvédère qui domine le port, à côté du musée maritime, J'ai donc eu deux points de vue en diagonale de la ville.
Pour précision, la ville basse a été crée artificiellement par des remblais et gagnée sur la mer. Le quartier du port, à droite en entrant, est composé de vieilles demeures des XVIII et XIX siècles, complètements tombées en décadence. C'est le quartier dans le quel on déconseille aux touristes d'aller se promener le soir. Le contraste entre la beauté des vieilles demeures et leur état de décrépitude est assez frappant.
Certaines dessertes de la ville sont encore assurées par des trolleys d'origine de 1953, effet rétro garanti. Les ascenseurs par lesquels on monte et descend des cerros sont eux du XIX siècle et n'ont jamais changé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire