La Chascona est la maison de Pablo Neruda à Santiago. Il en avait trois, j'ai vu celle de Valparaiso, mais je ne verrai malheureusement pas la troisième, au bord de la mer, qui est parait-il la plus belle.
La maison a commencé à être construite en 1953 pour abriter les amours illicites de Pablo Neruda avec Matilde Urrutia, surnommée "la Chascona" pour sa chevelure rousse et rebelle.
Au passager, sur le plan linguistique, lorsqu'on parle d'une femme en espagnol (au moins au Chili), il n'est pas du tout inconvenant de dire "la Paulette ou la Marie" et ça ne présente absolument pas le caractère péjoratif qu'on donne à cette façon de désigner en français.
Les amours illicites ayant été régularisées au détriment de la précédente épouse, la maison a été progressivement agrandie. On a maintenant un ensemble de petits bâtiments à flanc de colline donnant sur des terrasses fleuries. La salle à manger a été construite de telle façon que l'on ait l'impression d'être dans un bateau. le plafond est bas et les fenêtres sont des hublots : on s'y croirait.
Le mobilier et les objets décoratifs viennent du monde entier dans des styles de tous ages, du plus moderne au plus ancien et l'ensemble donne envie de s'arrêter et de rester.
Si la morale a un peu souffert au passage, le résultat est à la hauteur.
La Chascona est dans le quartier de "Bellaviste", constitué d'anciennes maisons ouvrières totalement boboisées. il est maintenant et très à la mode et on comprend d'ailleurs pourquoi il l'est, Se promener dans ces rues est très agréable. Santiago se remplit de centres commerciaux urbains. Je suis passé dans celui de Bellavista. C'est bien sur un centre commercial comme les nôtres, mais il est en plein air et totalement fleuri. Ca fait al différence.
J'ai ensuite fini d'écumer le musée historique de Santiago, situé sur la place d'armes et je suis de plus en plus fasciné par la personnalité de Pedro de Valdivia, sur lequel je reviendrai ultérieurement.
Au passage dans les rues de Santiago le dimanche, j'ai remarqué beaucoup de prédicateurs enflammés prônant l'amour du Christ à coup de vociférations, ce n'est pas comme ça qu'ils m'attireront !!!
La Chascona de l'extérieur. Il est interdit de photographier à l'intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire