Nouvelles de Santiago,
J'ai rejoint Santiago hier en bus, en un peu moins de deux heures, pour cent vingt kilomètres. L'autoroute passe au travers d'un paysage méditerranéen, qui rappelle la Provence ou la Grèce. La différence est qu'on voit très peu d'habitations ou de villages;Le Chili en est à sa quatrième année de sécheresse et on voit le long de la route de larges pans de paysage qui ont manifestement subi des incendies.
La ville de Santiago en elle même n'a pas le charme de Valparaiso. J'ai traversé d'immenses avenues d'immeubles ultra modernes avec une architecture cependant assez réussie. Le centre d'activité de la ville s'est déplacé vers "le haut", vers l'est. C'est là que je réside et c'est à partir de ce point que j'irai au nord puis au sud.
Il n'y a pas à proprement parler de quartier historique, les tremblements de terre se chargent de rebattre régulièrement les cartes. Manifestement les chiliens ne doivent pas être encombrés de normes d'urbanisme aussi strictes que les nôtres. Ainsi dans l'ancien centre on voit se juxtaposer des immeubles ultra modernes avec les bâtiments historiques. Personnellement, je trouve ça pas mal, mais ça se discute !!!!
J'ai joint à ce texte quelques photos avec bien sur le palais de La Moneda (photo 3), la statue de Salvador Allende (photo 4), la place d'Arme (photo 2) et un paysage urbain qui m'a plu (photo 1).
Juste quelques observations sur la vie politique chilienne. les grands débats actuels portent sur la politique de la présidente, Michèle Bachelet, qui est jugée trop socialiste par la droite et pas assez à gauche par la gauche. il y a aussi un grand débat sur l'éducation nationale et le meilleur moyen de relever le niveau scolaire. Enfin scandales financiers touchant des proches du gouvernements. Sur ce plan, ça ne valait pas la peine de faire 15 000 kilomètres.
bonjour Bernard,
RépondreSupprimerj'étais partie à St Brévin pendant que tu continuais à t'extasier devant les mille visages du CHILI. Les murales que tu as choisis sont vraiment très beaux, différents de ceux que j'avais vus à S Francisco, beaux aussi. On attend les paysages que tu as traversés et dont Annie m'a parlé. Certes nous pourrons revoir le tout, commenté davantage, lors de votre passage à St Brévin.
Ne m'oublie pas jeudi, je "fêterai" mon départ de La Poste, et dans mon speech où je dis merci à tous mes invités, je décrirai ton soutien drôle avec l'épisode de la gomme.
bonne fin de séjour, encore une pleine semaine à profiter
ET