Lorsque deux chiliens se rencontrent, entre femmes ou entre femmes et hommes, ils s'embrassent : un seul baiser sur la joue droite. Si, emporté par l'habitude française vous voulez en coller un deuxième, la dame sursaute, mais vous pardonne en tant qu'étranger. Les hommes entre eux s'embrassent plus rarement et se serrent la main.
Pour une démonstration d'affection plus grande, il existe l'abrazo, qui ressemble à l'accolade en plus énergique. L'abrazo se pratique également entre hommes. On se prend dans les bras l'un de l'autre et on se tape sur les épaules. Attention si vous faites un abrazo à une femme, il ne faut pas taper trop fort pour ne pas faire sauter le dentier. De même les mains restent au niveau des épaules, sinon on change de catégorie et ce n'est plus un abrazo.
Les chiliens sont très tactiles et aiment toucher. Lorsqu'un homme vous prend en sympathie il peut vous faire des tapes sur l'épaule. Lorsque la sympathie est forte les claques sur l'épaule peuvent devenir répétitives et un peu pesantes.
Les femmes touchent principalement le bras mais aussi le cou, le front, le crane. Elles se limitent cependant aux parties hautes du corps. Le toucher sert à accentuer une affirmation ou à marquer la satisfaction. Si vous avez commandé un jus d'orange à la serveuse et qu'elle réussit à vous convaincre que le papaye est bien mieux parce que c'est tout ce qui lui reste, elle peut marquer sa satisfaction en vous serrant vigoureusement le bras, ce qui surprend au début.
Les chiliens aiment rendre service. Lorsque vous demandez une information, ils sont très déçus s'ils ne peuvent pas vous apporter la réponse. Eventuellement ils peuvent aller la chercher auprès de quelqu'un d'autre et il n'est pas rare d'être rappelé par la personne à qui vous avez posé une question et qui a fini par trouver la réponse. Dans certains cas, une question peut déclencher un petit attroupement. Il m'est même arrivé, à Constitucion, qu'une gentille épicière ait voulu aller chercher le grand-père pour trouver la réponse.
Les chiliens en général aiment la France et dire qu'on est français permet de s'attirer la sympathie. Ils ont une haute idée de notre pays et particulièrement de son système social. Si vous dites que vous habitez Paris, les yeux brillent et le mot "fiesta" arrive assez vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire